Les armoiries

Image2C’est en s’inspirant du blason des seigneurs de Bierville apparentés à la famille des Richelieu, les « Fuzay » de 1604 à 1737 toujours visible sur une borne sculptée de la voie romaine que le conseil municipal a adopté le 2 mars 1989 un blason « de sinople aux trois fusées d’or ».

Le sinople est une couleur héraldique (science du blason) classée dans les émaux et correspondant au vert. Ce fond vert rappelle le boisement du site de la commune, toujours présent dans son nom « Boissy ».

Sa valeur symbolique en héraldique est chargée de sens : Vertus théologales : charité, espérance Qualité humaines : honneur, courtoisie, abondance Elément : La terre Obligations : défendre les laboureurs et les paysans Effets bienfaisants : il donne le goût des voyages et des vertus champêtres Dires : joie, abondance, renouveau

Les fusées représentent les trois composantes de la commune :
– Le fond de la vallée
– Les pentes boisées
– Le plateau agricole

L’or de ces trois éléments symbolise les moissons beauceronnes et font appel au nom de « l’épis d’or » donné par Marc Sangnier qui fut maire de la commune, à la première auberge de jeunesse française. Selon le langage symbolique déjà employé pour le sinople, l’or représente la joie, le bonheur, la prospérité et une longue vie. Ce message porté par le plus pur métal rejoint le fond du blason de la commune.

Print Friendly, PDF & Email