Action sociale

A Boissy-la-Rivière les actions sociales de la commune se concentrent autour de ces thèmes :

L’Aide aux transports scolaires
L’Aide aux voyages scolaires
Le repas de l’amitié
Le colis des anciens
L’arbre de Noël
La Téléassistance
Les chèques taxi

Contacts utiles : Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) –

L’aide aux transports scolaires

A compter de la rentrée 2015, une participation de 40€ est allouée pour  les élèves utilisant les transports en commun pour se rendre dans un établissement scolaire. Un certificat de scolarité accompagné de la facture acquittée et un RIB devront être joints à la demande.

Cliquez ici pour consulter le document de demande d’aide financière aux transport

L’aide aux voyages scolaires

La subvention accordée est de 80 €

Pour constituer votre demande, adressez à la mairie la facture acquittée de l’établissement scolaire / un justificatif de domicile / un RIB

Le repas de l’amitié

Chaque année, la mairie convie les personnes âgées à un repas communal.

A compter de 2015, et vu l’avancement de l’âge de la retraite, ce repas concerne les personnes âgées de 62 ans et plus. Les personnes conviées les années précédente et n’ayant pas encore atteint cet âge restent invitées.

Une fiche d’inscription vous est transmise directement dans votre boite aux lettres.

Le colis des anciens

Chaque fin d’année, les anciens du village reçoivent un colis distribué entre les fêtes de Noël et jour de l’an. Cette prestation concerne les personnes âgées de 70 ans et plus.

Afin d’éviter le gaspillage, une fiche d’inscription vous est transmise

L’arbre de noël

Il est organisé pour tous les enfants du village jusqu’à 11 ans sur inscription.

Des cadeaux sont distribués individuellement par le Père Noël et un spectacle est proposé autour d’un goûter participatif.

 

La téléassistance           logo ssist

Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, nous mettons à leur disposition un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Important : La Mairie prend en charge l’installation de ce dispositif

Comment ça marche ?

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le contrat d’abonnement

Il est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris. Le Conseil départemental de l’Essonne prend à sa charge financièrement :
• Le service d’écoute 24 heures sur 24
• La prestation de soutien psychologique
• La diffusion de messages vocaux ponctuels

La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.

Qui contacter ?

Conseil départemental de l’Essonne
Direction des personnes âgées et handicapées
Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.)
Boulevard de France 91012 EVRY
Tél. 01 60 91 95 18

Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)
93 rue Henri Rochefort 91 000 EVRY
Pôle ressources Service des actions sociales
Tél. 01 60 91 26.00
Cliquez ici pour accéder au site de la MDPH

 

Vitaris Ile de France
Ouest Burocampus
3, rue de Verdun 78590 Noisy-le-Roi
Cliquez ici pour accéder au site de la téléassistance

Vitaris Essonne
24 rue des carriers italiens
91350 Grigny

Les chèques taxi : mode d’emploi

Le chèque taxi est un moyen de paiement délivré par le Conseil départemental de l’Essonne sous conditions de revenus. Il vous permet de régler une course auprès d’un artisan taxi.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email